Un concours d'éloquence au théâtre Gallo-romain de Lyon ? - Le Lumière

Un concours d’éloquence au théâtre Gallo-romain de Lyon ?


                                        

Quel cadre idyllique ! Un joyau de la culture lyonnaise provenant directement des romains. C’était, l’endroit prévu pour cette finale du concours d’éloquence de l’association SPQR.

Malheureusement, la météo a fait des siennes. Et c’est avec regret que les organisateurs ont dû renoncer à ce cadre pour privilégier un amphithéâtre mis à disposition par l’université lumière Lyon 2. Cet amphithéâtre non pas moins esthétique avec sa fresque murale a été témoin d’une joute verbale entre les 4 finalistes de ce concours, Gaëlle, Livio, Andréa et Mathis.

Une association de Lyon 2 à l’origine de ce concours

Cependant, avant de parler de ce qui s’est passé le vendredi 26 avril dans ce théâtre, concentrons-nous, tout d’abord sur l’organisation de ce concours. L’association SPQR (Sciences Politiques Questions/ Réponses) est l’organisatrice de ce concours. Cette association créée à la rentrée 2017 est une association affiliée à L’université Lyon 2. Et elle en est déjà à son deuxième concours d’éloquence. Organisatrice de plusieurs types d’évènements comme des cafés débats, le concours d’éloquence, ou des conférences; elle est aussi co-organisatrice cette année, du débat sur les Européennes qui aura lieu ce lundi 29 avril 2019. Le but de cette association étant de promouvoir la culture, tous ces évènements sont gratuits au grand bonheur de tous. Leurs évènements ne sont pas sans succès! En effet, malgré le changement de lieu, plus d’une centaine de personnes était rassemblée vendredi pour assister à une Joute verbale d’exception.

Un jury de professionnels présent à ce concours

Et c’est sous le regard attentif de quatre jurés : Nicolas Dupont l’expert culturel, Jessim Belfar acteur aussi bien sur les planches que sur nos écrans, Michèle Chardon formatrice en théâtre et enfin Louis Delort Chanteur dans The Voice ou dans la comédie musicale 1789 : les amants de la bastille ; les candidats se sont affrontés avec talent. Disposant chacun d’un sujet, ils avaient 7 minutes pour convaincre, faire rire, faire réagir le public ou le jury pour montrer, qui d’entre-eux méritait ce titre de vainqueur.

Le Choix a été difficile pour le jury. Certains d’entre eux exclament le fait que « c’était trop court » pour montrer leur satisfaction et la qualité des prestations sur scène. Mais c’est bel et bien Livio Bachelier  qui, de par son aisance orale et ses blagues s’est vu décerner le prix du jury.

Cependant, Le jury n’était pas le seul à pouvoir élire notre gagnant. Le public présent a pu, lui aussi choisir son vainqueur. Et c’est Mathis Grosos, avec ses références musicales qui a conquis le cœur de plus de cent personnes.

Ce concours d’éloquence se termina alors sur un concert de harpe relaxant. Ainsi, un public, des candidats et un jury conquis pour cette deuxième édition du concours d’éloquence de lugdunum qui s’est déroulé avec succès.