Tournoi des Six Nations : La France débute son tournoi - Le Lumière

Tournoi des Six Nations : La France débute son tournoi


Demain soir à 21h, le XV de France reçoit le Pays de Galles pour l’ouverture du tournoi des Six Nations. L’occasion dans découvrir un peu plus sur cette compétition et sur notre Equipe de France.

Qu’est-ce le tournoi des Six Nations ?

Le tournoi des Six Nations ne s’est pas toujours joué à six. Il est crée en 1884, et n’est composé que des quatre pays Anglo-saxons : Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Angleterre. Plus tard, en 1910, il deviendra le tournoi des Cinq nations avec l’arrivée de la France. Puis, ce ne sera qu’à partir de 2000 que l’Italie fera son apparition dans ce tournoi pour former le tournoi des Six nations.

La France a remporté ce tournoi à 17 reprises. On compte seulement les victoires où il n’y a qu’un seul vainqueur, car il est arrivé à plusieurs reprises que des équipes terminent à égalités.

Ce tournoi prend place tous les ans, à peu près à la même époque. Chaque équipe se rencontrent une seule fois.

Calendrier de l’Equipe de France

Cette année, l’EDF jouera seulement qu’à deux reprises au Stade De France, contre trois à l’extérieur.

Calendrier complet des matchs de nos français :

  • 01/02 à 21h : France vs Pays de Galles
  • 10/02 à 16h : Angleterre vs France
  • 23/02 à 15h15 : France vs Ecosse
  • 10/03 à 16h : Irlande vs France
  • 16/03 à 13h30 : Italie vs France

Dynamique à l’approche du tournoi

La France n’aborde pas ce tournoi avec beaucoup de certitudes. Depuis sa victoire face aux Pays de Galles en juin 2017, l’EDF est sur un triste bilan : 14 défaites, 1 nul, et 3 victoires.

Les attentes pour ce tournoi ne sont donc pas vraiment très élevées pour les fans de cette Equipe de France. Mais ils espèrent voir une équipe leur montrer quelques signes de renouveau, de solidité, de confiance, à l’approche de la Coupe du Monde au Japon en septembre prochain.

Pour apporter un certain vent de fraîcheur, le sélectionneur Jacques Brunel n’a pas hésité à faire appel à la jeunesse. Ainsi débarque Demba Bamba (20 ans, CA Brive) et Romain Ntamack (19 ans, Stade Toulousain) champion du monde des -20 ans l’été dernier, en compagnie de Grégory Alldritt (21 ans, Stade Rochelais, 20 matchs seulement en Top 14).

Premier match vendredi soir face aux Gallois au Stade de France. Premier test pour situer notre équipe. Et pourquoi pas première victoire.