LE DARON PERCHÉ - Le Lumière

LE DARON PERCHÉ


VOLER !! Le plus grand fantasme de l’être humain DONT Patrick Balkany : depuis la préhistoire et le premier épisode de One Pièce, l’homme REGARDE le ciel, tentant d’y trouver des réponses – ainsi que des paradis fiscaux, il y a peu. Sa curiosité est sans limite comme le sourire de Jack Torrance devant une pizza Docteur Oetker, et cela fait d’ailleurs un demi-siècle que les Terriens utilisent l’espace comme une boite à gant, en y rangeant satellites Bouygues, Bollywood Chewing-gums et TF111 ! Mais, au pays des moulins à vent, on sait allumer la mèche de Jul de la bullshit en ayant la tête dans les nuages à plus courte échelle.

Les Pays-Bas sont un très joouli petit pays principalement matérialisé autour des promos tulipes chez Interflora ainsi que de la CONSOMMATION MASSIVE DE WEED à en avoir la voix de Google Trad pendant vos sessions Space-Danette avec des bonbons dedans à l’occasion d’un festival d’EDM-Trance à Amsterdam. Mais le comble déraisonnable du haut-en-couleur, allez plutôt le chercher dans la cambrousse, gros le fun en ces lieux c’est la puissance de la matière grise des ruraux de là-bas plus élevée que le taux de radioactivité sur une peau de banane à Fukushima. Pour avoir inventé le Fierjleppen, j’en suis plus véridique que PassePartout soit petit.

Fier de faire du Fierljeppen.

Renaud Lavillenie, c’est presque du kebab Lidl niveau sensations fortes en comparaison au « long saut », traduction de ce hobbie fastueux selon LaLibre.be. Avoir le culot de planter un poteau sur un rivage boueux, prendre son élan, SAUTER, S’ACCROCHER, S’ÉCLATER!!!! et ne pas finir comme un déchet dans la rivière surplombant le rivage limoneux et l’autre rive, sablonneuse, que le sportif doit atteindre, voilà ce qui occupe la vie des gangsta-rappeurs tous les mercredis après-midi à 17h après les Pepitos au caviar. Le but de ce sport d’origine frisonne étant de « tomber le plus loin possible du sol » selon SportsInsolites.com. Une mince affaire, donc une affaire de perche ( LOL); ces dernières sont le plus souvent caractérisées par leur grande taille, la plupart atteignantes 8 à 13 mètres toujours selon SportsInsolites forever. Et, surtout, ne lésinons pas le fait que le Fierljeppen ne s’adresse pas FORCÉMENT au premier pucix de JVC venu, de nombreuses qualités physiques étant nécessaires à sa réalisation – bon état des chevilles, vitesse d’un cycliste dopé au Crazy Bulk parfum sel La Baleine, et équilibre digne des plus grandes scènes du Mega Zord dans Power Rangers. Un sport à en donner….des frisons.

.

Oh oh, ha ha, j’en peux plus SHIIIT !!
Ce gars m’a tué XD
Hé mais toi t’es qui ? Laisse parler les grands blanc – bec !
Passe ton tour, c’est fini Cheval-Mag bro !
Peuh ! Enfoiré !

Question popularité, le Fierjleppen ne vise pas haut, en tout cas actuellement, et est beaucoup moins connu du grand public en dehors de la Hollande. Cette activité est justement un pur produit régional, une véritable passion animant toute la Frise. La première compétition a eu lieu dans la petite bourgade de Winsum en 1954 mais, selon Liber.be, la première fédération de Fierljeppen a été créée beaucoup plus tard. Son petit nom : la Frysk Ljeppers Boun – pas Julien Lepers et Dany Boon.