Éthique de l'aquabike - Le Lumière

Éthique de l’aquabike


Ou comment la frontière entre le génie et la folie pédale parfois dans la choucroute, quand l’inventivité homo-sapienne prend des aspects de collage à la Prévert, ou d’un sketch plagié de Gad Elmaleh.

Ce shot entre un BMX et une surface liquide communément appelée « eau » est un des nombreux sports hit-paradé du moment dans les pays occidentaux, après le rollersoccer et le kaaris-booball. Outre son nom à consonances franglaises, l’enjeu premier de ce sport est de marcher sur l’eau – Issou ! – ou, plus sérieusement, de placer sa bécane sur un plan d’eau peu profond pour avancer. Une licence d’aquabike – à balancer en club ! – peut être disponible en cours publics ou privés, dans la piscine municipale la plus proche de chez vous – comptez 10 euros pour une séance en piscine publique et 25 en privé. Un sport à pratiquer entre amis, familles et personnes âgées – surtout entre personnes âgées.

Un cours d’aquabike est généralement dispensé par des maîtres-nageurs énormes et secs et en début de calvitie. 45 minutes de bonheur à travailler des échauffements, régler sa bicyclette, faire et refaire le tour du bassin et s’extasier devant l’ingéniosité des terriens , avec Juju Doré ou Gims en accompagnement.

Comme tout sport qui se doit, l’aquabike possède de nombreuses vertus physiologiques, notamment aux niveaux musculaires et cardiaques. Selon une monitrice interrogée par l’Obs, «  En quelques séances, on raffermit ses ischio, ses quadriceps et on améliore le gainage de sa ceinture abdominale et scapulaire. » L’aquabike permet ainsi une relaxation intense des muscles et une diminution des courbatures, en faisant travailler les muscles des membres inférieurs du corps – ce qui permet, par la même occasion, d’adoucir ses articulations. En ce qui concerne les bienfaits cardio-vasculaires :  » La pression hydrostatique et la flottabilité facilitent la circulation sanguine, ce qui est idéal en cas de problème d’insuffisance veineuse. Pour le même degré d’effort, le cœur produira 10 battements de moins par minute que lors d’une activité pratiquée au sol telle que la bicyclette. « , selon Passeport Santé.