CultureBox : la nouvelle chaîne éphémère de France Télévisions - Le Lumière

CultureBox : la nouvelle chaîne éphémère de France Télévisions


« 3, 2, 1… Bienvenue sur CultureBox, c’est parti ! » C’est ainsi que démarre ce lundi 1er février 2021, l’aventure CultureBox : la première chaîne éphémère du service public consacrée entièrement à la culture sous toutes ses formes.

CultureBox – affiche soirée de lancement canal 19, franceinfo.fr

Le projet

Depuis toujours, France Télévisions œuvre pour la culture. En effet, depuis 2008 CultureBox est un site internet avant de devenir l’offre groupée des contenus culturels du groupe audiovisuel public en 2013. C’est alors dans un contexte de pandémie du Covid-19 entrainant la mise à mal du secteur de la culture que la chaîne éphémère Culture Box à été pensé et créé, avec le soutient de la ministre de la culture Roselyne Bachelot et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Deux semaines seulement ont suffis à France Télévisions pour lancer ce projet, qui a tout de même un coût estimé à 5 millions d’euros.

CultureBox offre ainsi à tous les publics un accès direct et gratuit à la culture et aux artistes, et ce dans toute leur diversité. La chaîne proposera dans les jours à venir de nombreux concerts, événements, spectacles de théâtre et de danse, festivals captés ces dernières années à Paris, au cœur des régions et en Outre-mer, ou encore des visites de musées ou d’expositions. CultureBox se veut être « la plus grande scène de France », en programmant chaque semaine un ou plusieurs spectacles inédits, dans tous les genres, et en allant à la rencontre des artistes, des créateurs et de tous ceux qui créent et portent la culture.

La chaîne sera accessible 24h/24 sur le canal 19 de la TNT (occupé précédemment par France Ô), sur la plateforme france.tv et progressivement chez l’ensemble des opérateurs.

Demandez le programme !

C’est une chaîne multiculturelle que nous offre le service public, alors chaque jour aura sa spécialité. Une thématique vous intéresse particulièrement ? Le Lumière vous donne le programme :

  • Lundi : le théâtre ;
  • Mardi : le classique, l’opéra, le ballet ;
  • Mercredi : la musique ;
  • Jeudi : le spectacle urbain ;
  • Vendredi : l’humour ;
  • Samedi : les grands concerts ;
  • Dimanche : les musées (notamment « Une nuit au musée » avec une personnalité).

Vous pouvez retrouver la programmation détaillée de CultureBox chaque semaine sur le site de France Télévisions.

Point d’orgue de la journée à ne surtout pas manquer : « CultureBox, l’émission » présentée chaque soir à 20h10 par le duo Daphné Bürki et Raphäl Yem. Ils nous proposent ainsi des live, des entretiens, des performances artistiques, des happenings, des découvertes en région et en Outre-mer, ainsi que des portraits d’invités et des sujets qui mettent en avant la nouvelle scène de l’humour français.

Raphäl Yem et Daphné Bürki présenteront tous les soirs le magazine « CultureBox, l’émission »

Raphäl Yem et Daphné Bürki présenteront tous les soirs le magazine « CultureBox, l’émission ». Gilles Gustine/FTV

Alors empressez-vous d’aller découvrir cette chaîne gratuite et éphémère qui doit opérer jusqu’à la réouverture des lieux culturels, tous malheureusement fermés depuis la fin octobre 2020.