Crush_Lyon2 vous aide à trouver votre Crush ! - Le Lumière

Crush_Lyon2 vous aide à trouver votre Crush !


Avez-vous déjà flashé sur une personne à la fac mais vous n’avez malheureusement pas eu le courage d’aller lui parler ? Ne vous inquiétez pas, parce que des élèves de Lyon 2 ont récemment créé un compte Instagram qui permet aux personnes de se retrouver. Vous avez juste à envoyer la description de la personne en message à Crush Lyon 2 (https://www.instagram.com/crush_lyon2/) et les autres élèves vous aideront à retrouver votre crush. Qui sait, peut-être que vous trouverez l’amour ?

Personne anonyme recherchant son crush

Le Lumière est allé à la rencontre de ces élèves qui tiennent le compte Instagram Crush Lyon2. Voici le reportage que nous avons fait :

Comment avez-vous eu l’idée de créer un compte « Crush Lyon2 » ?

C’est assez drôle parce qu’il y a une amie qui m’a identifiée sur un autre compte comme le nôtre. Ce compte n’avait qu’une cinquantaine d’abonnés et j’étais recherché. J’en ai parlé à mes amis et on s’est dit qu’à Lyon 2, ça n’existait pas. En plus, il y a une démarche assez sociale aussi dans ce qu’on veut faire. À Lyon 2 j’entends beaucoup de gens dire  »Mais ici on ne se parle pas assez. Il ne se passe pas beaucoup d’activités sociales et les BDE ne sont pas si présents que ça ».

Tu changes toujours de TD et c’est difficile de rencontrer des gens, c’est compliqué de se faire des amis. Tu as des connaissances puisque tu vois souvent les mêmes personnes à la fac mais ces personnes ne sont pas forcément tes amis. On s’est dit qu’en faisant ce compte on pourrait un peu plus souder les gens. On a eu une personne qui disait qu’elle n’arrivait pas à se faire des amis ; nous avons mis cette personne en story sur Instagram et il y a eu plusieurs personnes qui ont voulu la contacter. Depuis ce jour-là ils se parlent encore.

Est-ce que ce ne serait pas une bonne idée de faire un speed dating ?

Oui, c’est ce qu’on voulait faire aussi. On a beaucoup de projets en tête. Au-delà du fait d’aider les gens à retrouver leurs crushs on veut vraiment mettre en place un aspect social. Une personne nous a contacté pour le 14 février. On veut faire pleins de choses. Quand on aura plus de monde sur le compte on voudrait aussi parler de problèmes sociaux, comme le harcèlement à la fac par exemple. Ce n’est pas notre premier but mais on aimerait bien en parler aussi. Quand on a des retours positifs des personnes qui se sont rencontrées, ça nous motive à continuer.
Par exemple il y a deux personnes qui sont rencontrées et elles nous ont envoyées un selfie d’eux, ça nous a vraiment fait plaisir.

C’est marrant de voir les gens nous demander qui nous sommes. J’ai déjà entendu des gens parler de nous à côté de moi. C’est très marrant !

Cette idée de trouver son crush est assez drôle mais on a une vraie envie d’aller plus loin dans le côté social. On aimerait bien créer des événements sociaux.

Vous avez quoi en tête pour le 14 février ?

Il faudrait qu’il y ait plus de monde qui travaillent avec nous pour créer des évènements. On essaie aussi de mettre une mise en page qui attire l’attention. Il y a tellement de page comme le nôtre. Nous, on essaye de faire quelque chose de plus visuel. On ne veut pas juste prendre un screenshot et le publier.

On ne publie pas tous les messages non plus car on en a beaucoup et on ne voudrait pas ennuyer les gens. Si on postait tous les messages on pourrait remplir la page Instagram des gens. Avoir beaucoup de photos d’un seul compte ça peut vite les ennuyer.

Quels sont les retours ?

On a pleins de retours positifs mais c’est aussi triste de ne pas pouvoir trouver le crush de tout le monde. On a aussi eu des messages un peu… Comment dire… Pas de haine, mais des messages où la personne disait « Mais vous ne faites pas bien le travail », c’est dur de faire plaisir à tout le monde. On prend vraiment notre temps, parfois on lit les messages jusqu’à une heure du matin. Ça prend énormément de temps. Heureusement qu’on s’est un peu réparti les tâches.

Le plus compliqué, c’est de ne pas se perdre. On s’occupe de screener les demandes des gens mais après on doit garder les noms,  on doit s’en souvenir pour que leurs crushs les retrouvent après. Il ne faut pas mélanger les noms et les demandes. C’est vraiment la partie la plus difficile à gérer parce qu’on a tellement de demandes ! Il faut savoir qui est qui et il faut vraiment être organisé.

Vous avez déjà eu des problèmes ?

On reçoit aussi parfois des messages qui sont fakes et tu ne retrouves jamais la personne. Il y en a qui veulent juste rigoler et retrouver leur pote. On a déjà eu des messages comme ça et une fille s’était excusée en disant que c’était son ami qui la recherchait et qu’il a voulu faire une blague. Ça nous fait rire mais bon voilà… Après, il y a des gens qui veulent vraiment retrouver leur crush et qui attendent deux-trois jours et se disent que ce compte ne sert à rien parce qu’ils sont déçus.

Vous avez eu un succès en quelques jours …

Oui, on a eu plus de mille personnes en trois jours, donc par manque d’organisation avec le peu de temps, on a peut-être fait quelques petites erreurs. On a parfois fait des fautes d’orthographe parce qu’on voulait répondre à d’autres gens rapidement… Et c’est dérangeant de voir des fautes, parce que moi j’aime bien quand c’est bien écrit, c’est plus agréable. Parfois on doit gérer tellement de messages qu’il y a des fautes qui passent.


Par exemple, s’il y a des gens qui reconnaissent leurs amis, ils vont nous contacter. Parfois il peut y avoir plusieurs personnes qui se reconnaissent, ou qui reconnaissent leurs amis, et dans les commentaires on va avoir pleins de gens qui vont dire  »Ah mais ce n’est pas toi ça ? ». C’est compliqué de trouver la bonne personne.

D’où vient cette initiative ?

De base, on avait commencé à faire ça pour rigoler, mais après on a vraiment pris ça au sérieux. On n’a pas vraiment retrouvé le social qu’on avait par exemple au lycée et on s’est dit : pourquoi ne pas créer des événements dans le futur pour permettre aux gens de se rencontrer ?

Notre idée de base c’est de permettre aux gens de retrouver leurs crushs, mais on veut vraiment aller plus loin et faire des événements où les gens vont se rencontrer et se faire des amis. Il y a même des BDE nous ont partagés et je trouve ça super cool.

On aime bien Instagram parce qu’on peut faire des sondages et voir ce que les gens attendent de nous. On veut faire quelque chose qui plaît vraiment à tout le monde. Parfois on demande aux gens s’ils ont des nouvelles idées pour améliorer le compte.

Vous n’avez pas peur d’avoir la réputation de Tinder ?

C’est justement de cette image dont on veut s’éloigner, on ne veut pas recréer Tinder. Tinder, c’est un peu comme une usine : tu regardes les photos et tu tries. Ça sert à pleins de gens mais nous on veut aider des personnes qui ont vraiment envie de trouver leur crush. Certains sont attirés par le regard ou par le style vestimentaire … On n’a pas des personnes qui nous disent « J’ai vu la tête de telle personne et je veux la voir ». Quand tu publies des messages publiquement ou quand tu envoies des messages privés comme sur Tinder, ce n’est pas la même chose. Sur ce compte les gens recherchent vraiment une personne parce qu’ils ont envie de la rencontrer, alors que sur Tinder ce n’est pas la même chose.

Parfois les gens nous remercient parce qu’on a trouvé la personne et ça nous fait tellement plaisir. On a aussi envie de les remercier pour ces messages qui nous motivent à continuer !

Bonne continuation alors !

Merci !

Même si on ne fait rien d’exceptionnel, on a envie d’en faire plus et continuer ! Quand on est arrivé sur Lyon 2, le côté « non-social » qu’il y a à la fac nous a vraiment surpris. Comparé au lycée, la fac reste un endroit où les gens peuvent avoir du mal à se faire des amis. On a peu de cours, on change toujours de TD, en CM on est beaucoup etc … On ne se connaît pas forcément.


On aime bien rigoler avec les gens qui viennent nous parler. On adore aussi tout ce qui fait partie de la communication. Si on fait aussi des gros projets ce serait super pour nous et pour les autres !

Vous pouvez suivre la page Instagram de Crush Lyon 2 : https://www.instagram.com/crush_lyon2/ et si vous êtes assez chanceux peut-être que vous serez recherché par une personne! Suivez-les attentivement. Qui dit que l’amour ne vous trouvera pas un de ces jours ?