Créer son asso' : mode d'emploi - Le Lumière

Créer son asso’ : mode d’emploi


Si un projet vous tiens à cœur, que vous tenez l’idée du siècle et souhaitez en faire quelque chose, la création d’une association est un moyen de passer de l’abstrait au concret.

Etre étudiant présente de nombreux avantages parmi lesquels notamment la possibilité de créer, par l’intermédiaire de l’Université, une association.

La première chose dans la perspective de (la) création d’une association, c’est d’avoir un projet à porter, un concept unique … bref, il vous faut une idée !
Une fois que vous la tenez, il vous faut suivre les trois étapes inévitables qui permettront à votre projet de finalement prendre vie :

1. S’adresser au « Pôle vie associative et projets étudiants » à qui vous devrez fournir les projets et statuts de votre future association ainsi que la liste de ses membres et d’un correspondant chargé de faire le lien avec l’Université. Cette liste devra comporter les noms, prénoms, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique de chacun d’entre eux

2. Une fois que le « Pôle vie associative et projets étudiants » aura validé votre dossier, il vous faudra enregistrer votre association en Préfecture. Rendez vous à la Préfecture du Rhône pour y déposer les statuts de l’association signés par ses membres, une déclaration d’association sur papier libre et une demande d’insertion de l’association au journal officiel

3. Enfin, il ne vous reste plus qu’à déclarer votre association à l’Université. Retour donc au « Pôle vie associative et projets étudiants » pour y déposer cette fois les statuts de l’association, la copie du récépissé de déclaration délivré par la Préfecture, la charte des associations et la demande d’agrément (en annexe de la charte) signées par le président de l’association. Si votre association désire avoir son siège social à l’Université, il sera nécessaire de joindre en plus une demande de domiciliation signée par le président de l’association (en annexe de la charte des associations).

Une fois que ce sera fait, le « Pôle vie associative » transmettra votre dossier au Président de l’Université pour qu’il soit autorisé.
A noter que votre association doit également souscrire à une assurance de responsabilité civile et fournir au Pôle vie associative une attestation de responsabilité civile au nom de l’association.

Une fois votre association en place, elle pourra :

– disposer d’un accès aux locaux de l’Université
– organiser des actions sur le campus
– utiliser du matériel de l’Université.

Sachez que vous pouvez également bénéficier d’aides financières diverses. Pour cela, il vous faut impérativement ouvrir un compte en banque au nom de l’association et demander un numéro de SIRET* à la direction régionale de l’INSEE. Pour bénéficier de subventions, vous pouvez déposer un dossier directement à la FSDIE qui, après son étude, pourra ou non vous accorder des subventions.
Vous trouverez sur les liens ci-dessous de plus amples informations sur la création d’une association et sur les demandes de subventions :

http://etu.univ-lyon2.fr/asso/association-mode-d-emploi-561179.kjsp?RH=ETU-Rub6
http://www.animafac.net/fiches-pratiques/creer-son-association-mode-demploi/
http://etu.univ-lyon2.fr/asso/le-fonds-de-solidarite-et-de-developpement-des-initiatives-etudiantes-fsdie–513227.kjsp

Maintenant que vous savez comment faire, c’est à vous de jouer !

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* Le numéro SIRET est un identifiant d’établissement accordé par l’INSEE. Il est indispensable pour émettre une facture, embaucher un salarié et recevoir certaines subventions publiques. Pour l’obtenir, rien de plus simple à faire qu’à adresser un courrier à la direction régionale de l’INSEE de votre siège social (www.insee.fr) en expliquant les raisons de votre demande et en joignant une copie des statuts, de l’extrait de parution au Journal Officiel et du récépissé de déclaration.