Clavier ou papier ? - Le Lumière

Clavier ou papier ?



La rentrée a sonné, la surpopulation dans le T2 est revenue et la file d’attente à la cafèt’ à 12h aussi. Tout comme les CM et les TD qui ont eux aussi repris, quel que soit votre filière ou votre année vous prenez tous plus au moins vos cours. Le Lumière s’est intéressé à la façon dont vous les prenez.

Il y a une semaine, nous vous avons demandé de répondre a un sondage sur la manière dont vous écrivez vos cours et vous avez été nombreux à y répondre. Un peu plus de 47% utilisent essentiellement l’ordinateur, 30% préfèrent la bonne vieille du papier/stylo et seulement 23% mélangent les deux ; l’ordinateur pour les CM et le stylo pour les TD.


L’ordinateur est très populaire, en effet, cela permet d’aller beaucoup plus vite, ce qui n’est pas négligeable car certains profs peuvent aller vraiment vite. Vous favorisez également la clarté et la propreté ; l’esthétisme quoi, car un cours bien rangé et visuel vous « motive ».  Les utilisateurs de la machine disent aussi faire moins de faute – grâce au correcteur automatique – et « mettre plus facilement de l’ordre » dans des cours qui sont parfois mal organisés.

Cependant, l’ordinateur est une vraie source de distraction – surtout si le réseau WiFi est de bonne qualité… Même si c’est normal qu’en 1h45min vous perdiez un peu le fil, c’est vrai que l’on peut voir beaucoup plus de personne traîner sur des jeux ou sur internet que vraiment sur leurs cours.


Le old-school de l’écriture vous plaît généralement pour sa simplicité, vous n’avez pas à vous prendre la tête pour la batterie ou la sauvegarde. Le petit point faible de l’écriture c’est sa lenteur, ce qui vous pousse à plus aller à l’essentiel, et pour les fans des schémas, à mieux schématiser. Plusieurs recherches ont été faites sur ce sujet et c’est un fait ; la prise de note au stylo permet une réelle appropriation des cours. Mais le papier peut-être vite lourd dans notre sac et sans un tri régulier on peut très vite se retrouver avec un sac aussi lourd que ceux des élémentaires.


Maintenant, vous n’avez qu’à choisir votre camp ! Ordi ? Papier ? Les deux ?

Mais bon, le plus important c’est que vos cours soient – un minimum – pris, et vous permettent réussir votre année !