Baseball à Lyon, c'est possible ? - Le Lumière Le journal de la faculté Lyon2

Baseball à Lyon, c’est possible ?


Le Baseball est un sport méconnu et peu de personnes sont au courant que l’on peut en pratiquer aux alentours Lyon.


Alexander Cartwright invente le Baseball en 1845. Un sport collectif américain qui oppose 2 équipes de 9 joueurs, durant 9 manches. C’est un sport de réflexe, de vitesse et surtout de stratégie. Ce sport prône l’esprit d’équipe et de grandes valeurs sportives. Notamment, le but est d’éduquer les jeunes à l’entraide, l’amitié ainsi que le respect de ces adversaires et des arbitres.

« C’est un sport d’adrénaline avec des actions courtes mais d’une grande intensité »

Joueur et entraîneur des Bats de Colombier
Match entre les Bats de Colombier et les Devils de St Priest (24 mars 2018)

Il existe 11 club dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Et parmi ceux là, il y en a trois près de la fac: -Les Bats de Colombier : https://www.bats-baseball.com/ -Les Devils de St Priest: http://devils-bsp.fr/ -Les Cards de Meyzieu: http://meyzieucards.fr/

C’est un sport de tout âges, praticable dès 4 ans. Et le championnat est justement divisé en catégories d’ages:

  • 6U: 4 et 5 ans
  • 9U: 6 à 8 ans
  • 12U: 9 à 11 ans
  • 15U: 12 à 14 ans
  • Juniors: 15 à 17 ans
  • Espoirs: 18 à 21 ans
  • Seniors: plus de 21 ans

C’est la complexité des règles et des gestes techniques qui différencie le baseball des autres sports . Mais, si on le pratique régulièrement ce jeu devient clair et on se rend compte de l’importance des joueurs ou d’actions invisibles aux yeux d’un spectateur lambda.

Par conséquent, ce sport est spécial pour les joueurs grâce à toutes ces qualités. Le baseball est un sport atypique, méconnu et pourtant passionnant si l’on s’y intéresserai davantage.