A la rencontre d'Univert Lumière - Le Lumière

A la rencontre d’Univert Lumière


A l’occasion de la brocante organisée par l’association Univert Lumière le 27 février, nous sommes allées à leur rencontre.  

C’est Marie, la présidente fondatrice de l’association, qui nous a accueillie avec un grand sourire devant le stand de la brocante.

Univert Lumière c’est quoi ?

Univert a été créé l’année dernière suite à un questionnement de la présidente fondatrice, et de la trésorière fondatrice : “Comment agir pour la planète à mon échelle ?”. 

Les membres de l’association cherchent à agir pour l’environnement, pour leur corps et pour leur porte-monnaie. Face à l’absence d’une association étudiante répondant à ces critères, ils ont décidé de créer la leur. C’est ainsi qu’Univert Lumière est né. Marie nous confie que la création de l’association a été laborieuse, en grande partie à cause des démarches administratives.

C’est en mars 2019, après 6 mois d’acharnement que l’association a pu commencer son activité. Univert propose des ateliers zéro déchet, du ramassage de déchets, des conférences sur le climat et la pollution de l’air en ville. Cette année, l’association se focalise particulièrement sur sa brocante gratuite : “On voit que les étudiants et les étudiantes sont réceptifs et finalement ça nous permet de créer une forme de récurrence et de faire connaître l’asso”.

La brocante verte

La brocante d’Univert Lumière repose sur un principe simple : « servez-vous c’est gratuit ! » Et si le principe de prendre sans donner vous rebute, vous pouvez toujours donner un peu d’argent, qui servira à l’association pour organiser ses prochains évènements.

Quand on demande à la présidente de nous dresser le bilan de la brocante, on sent l’excitation dans sa voix “On ne sait pas ce qu’il s’est passé mais on a énormément donné cette fois-ci”. Univert recueille des dons de vêtements, de produits électroniques, de livres… Les bacs de dépôt sont disposés à la MDE du campus de Bron deux semaines avant la brocante, tout le monde peut venir y déposer ses affaires. Les dons sont ensuite stockés dans les locaux de la MDE. 

La brocante du 27 février se déroulait à la MDE du côté piano, à la sortie du RU de 10h à 16h, un endroit passant, facilitant la venue des curieux. 

La prochaine brocante devrait avoir lieu en avril, il n’y a pas encore de date officielle mais Univert Lumière vous tient au courant sur ces réseaux sociaux.

Facebook Univert Lumière

Instagram Univert_Lumière

 Propos recueillis par Laurène Roche et Léa Gandy