À LA DÉCOUVERTE DES ASSOCS DE LYON 2 ¤6¤ : Egal'in - Le Lumière

À LA DÉCOUVERTE DES ASSOCS DE LYON 2 ¤6¤ : Egal’in


Après LGBTQI+, Le Lumière revient sur les assocs du Campus dédiées au développement des droits sociaux, et plus précisément sur Egal’in, association féministe de Lyon 2 créée en 2013 par des étudiants du Master Genre, pour diffuser les questions de genre et de féminisme auprès du public.

Egal’in a pour objectif de sensibiliser plusieurs publics – pas seulement étudiant – autour de ces problématiques sociales. Elle use, pour se faire, d’une pédagogie interne – les étudiants bénévoles développants leur connaissance du fonctionnement et des outils associatifs; intermédiaire, en élargissant son réseau professionnel; et externe, en vulgarisant les données scientifiques relatives aux études de genre et de féminisme.

Les moyens d’action d’Egal’in dans ce but de sensibilisation sont variés, en témoigne les futurs événements prévus : la prochaine discussion créative, type d’action consistant en une « Table Ronde » autour d’une problématique féministe, aura lieu le 28 Janvier, et sera centrée sur le thème des répliques face à l’anti-féministes. Autre système de débat mené : une future conférence-débat sur le film « Femme de l’ombre », prévu le 2 Mars 2020. Une formation annexe consistera en l’apprentissage de l’auto-défense féministe, le 14/02 et le 28/02. L’enjeu de cette formation est de se réapproprier son corps en cas de danger. Une action passée notable fut la création de protections menstruelles lavables sur le campus de Berges du Rhône, le 4 Décembre.

Pour adhérer à l’association, rien de plus simple : l’inscription pour les étudiants actifs (nouveaux, actuels et anciens étudiants) coûte 5 euros. Pour les « Membres d’honneur », c’est à dire un enseignant universitaire et les anciens étudiants avec revenus, elle est de 10 euros.

Sources : Interview de TIEUFRI Sarah et « Mogane Le Coq »; « Prezi.com : Egal’in, le réseau professionnel des Masters Egalité ».