Les lecteurs s’attendant à une nouvelle assoc communiste…se trompent. Les Éléphants Rouges, créés à Lyon en 2016 par un groupe de potes mordus de courts-métrages, est un pôle de réalisation et de production audiovisuelle qui gagne à être implanté sur le campus.
Les Éléphants Rouges est une association étudiante assez récente qui a la particularité d’être structurée comme une équipe de tournage. Sa création a en effet été initiée par quatre amis ayant chacun leurs rôles de prédilection : Rafaël Doriez est chargé de production, Lounes Taouche, ingenieur du son; le travail scénaristique par Matthieu Seddoh, la réalisation par Guillaume Lenoble. L’enjeu des Éléphants rouges est donc la création de courts-métrages, principalement de fiction. L’association compte à son actif une quinzaine de courts indépendants, tous visibles sur la chaine You Tube éponyme du groupe.
Ballet Squad, un remix original d’un titre d’XXX Tentacion.
La quête de Charles, un poisson rouge – encore ! – qui parcourt près de 200 km en bocal sur un skate pour retrouver sa cousine.
Les Éléphants Rouges ont par ailleurs participé à différents concours de création audiovisuelle sur Lyon, dont les 48h, pour lesquels 3 courts furent récompensés. Ainsi, « Techniques d’approche » fut élu meilleur duo d’acteur et coup de coeur du jury; « Diet’a » remporta le prix de la meilleure image, et « Désordre invisible » celui de la meilleure interprétation. « Déambulation« , fut présenté au concours de création du CROUS en 2018, sur le thème « Nuit Blanche ». On peut aussi noter la présence d’une playlist faisant la promotion du Festival du Film Court au Cinéma Zola à Villeurbanne.
La longue nuit de la fesse, au festival de court Zola à Villeurbanne.
Les deux grandes thématiques en chantier chez les Éléphants rouges pour la nouvelle année à venir sont le développement du Pôle événementiel de l’asso, ainsi que la réalisation de plusieurs nouveaux courts que sont Panel, Pharmakon et Les Bourreaux. Dans Pharmakon, qui est un semi-dessin animé, la copine d’un jeune homme disparait sans raison. Ce dernier est confronté à un dilemme : il pourra revoir sa copine ou, à contrario, replonger dans le monde réel. Le pitch des Bourreaux est axé sur cette échange de répliques : « A : – Tu doutes ? B : – Pas de le tuer puisque nous avons un contrat, mais d’être damné pour l’avoir tué. »
Panel, quant à lui, est assez ardu à résumer. Selon les mots de Guillaume, Panel consiste en « 9 jeunes noyés dans la Ville qui se débattent pour essayer d’exister ».