À LA DÉCOUVERTE DES ASSOCS DE LYON 2 ¤4¤ : On The Green Road - Le Lumière

À LA DÉCOUVERTE DES ASSOCS DE LYON 2 ¤4¤ : On The Green Road


Sans aspect relationnel, le progrès écologique est une forme atrophiée* de capitalisme. Des associations comme On The Green Road, fondée en 2011 par deux cousins, Siméon Baldit de Barrabal et Alexandre, ont notamment pour objectif de promouvoir les questionnements liés à l’écologie à travers la forme de communication la plus synchrétique* et naturelle qui soit : le Voyage.

Il faut de tout pour faire un monde. Un credo pris au sérieux par les créateurs de l’asso. Le trip étant qu’On The Green Road naquit dans un projet fou de voyage engagé autour du monde, qui plus est, À VÉLO. Une entreprise s’étalant de février 2011 à Septembre 2013, et dont la moelle fut de rencontrer et consulter les populations locales sur leur ressenti par rapport aux bouleversements écologiques actuels. 2 an et demi de circumanbulations, 18 000 kilomètres, des Balkans à l’Iran et à l’Asie du Sud-Est en passant par les Andes avant de regagner le pied de la Tour Eiffel.

Mais les deux cyclistes ne se contentèrent pas d’un album photo Cewe : le projet d’un reportage-monde interactif germa dès le départ et, caméra en poche, ce ne furent pas moins d’une centaine d’interviews de populations paysannes, urbaines, voire de responsables politiques et associatifs qui furent mis en boîte. Le trailer étant disponible sur You Tube, je serais d’ores et déja ravi de vous offrir le lien ci-contre :

https://youtu.be/jouYlY8gkuk

C’est ainsi que, de la fin du parcours à la présentation du documentaire en mai 2015 se constitua l’association nommée On The Green Road à proprement parler. Aujourd’hui basée à la Maison des étudiants à Lyon 7, l’enjeu d’On The Green Road est de sensibiliser un public varié autour du concept de voyage engagé , et ce, à travers de multiples supports comme des conférences et des cinés-débats – dont un documentaire portant sur la réhabilitation du quartier de Terraillon, Regards croisés sur Terraillon, et voici le lien du trailer:

https://youtu.be/oeCKPmd2OVE.

On The Green Road s’adresse bien sûr aux autres assocs étudiantes mais aussi aux EHPAD et aux quartiers défavorisés. En outre, elle accompagne les étudiants voulant partir en voyage engagé, en leur proposant des formations en montage vidéo, en techniques de tournage et journalisme de solution, qui consiste à prendre contact avec les populations locales. Mais l’association ne les laisse pas partir seuls dans la cambrousse tel Sacha de Bourg Palette. Les étudiants sont ainsi soutenus par deux représentants des voyageurs qui élaborent un suivi sur le trajet du voyage et sur ses composantes geopolitiques, geographiques, ainsi qu’un plan budgétaire complet et adapté au trip sont refléchis avant chaque départ. L’association verse une petite pension aux étudiants ayant effectués leur trajet et ramenés des images d’archives, en attendant que ces derniers – les étudiants, pas les trajets – se remettent à replonger dans le monde merveilleux et sublime du TRAVAIL.

Ta gueule !

Le prochain évènement prévu par l’asso sera une formation en audiovisuelle à Lyon 2 les Jeudi 5 et 12 Décembre.

*atrophiée : amputée

*synchrétique : qui réunit et mélange différentes cultures