À LA DÉCOUVERTE DES ASSOCS DE LYON 2 ¤3¤ : ELYPSY - Le Lumière

À LA DÉCOUVERTE DES ASSOCS DE LYON 2 ¤3¤ : ELYPSY


Apparue en 1987, l’association Elypsy du BDE Psycho continue d’animer la vie étudiante du Campus avec joie et bonne humeur malgré la trentaine, à travers un panel d’évènements divers et variés. Même Sigmund Freud s’enjaille.

Muhuhu.

Hé oui ! Car Elypsy est avant tout un B-D-E. Ce qui implique une certaine participation à la vie sociale des étudiants, notamment en terme de divertissement, car qui trancherait entre une fat teuf et une étude philologique des pieds d’Ulysse dans l’Odyssée ? Elypsy l’a bien compris et, comme tout BDE relativement bien constitué, organise de nombreuses soirées. La dernière en date étant la soirée d’intégration mise en place par Estigma et Elypsy, le 26 Septembre. Mais Elypsy sait quelquefois adopter une voix de vieux con de trentenaire pour entretenir une réflexion pratique sur la société.

La sauce iété.

De multiples évènements culturels sont ainsi organisés comme des conférences, projets cinéma ou encore cafés tabous – débat autour d’un sujet social tut comme la Drogue. Un espace de réflexion cérébral donc, mais aussi de mise en pratique de techniques sanitaires : Elypsy organise en effet des évènements PCS (Prévention Citoyenneté Solidarité), dont l’enjeu est une initiation aux gestes qui sauvent. En la matière, Elypsy participe de même au mois Octobre Rose, campagne de sensibilisation annuelle contre le cancer du sein, ou encore à un village associatif prévu pour le 23 Novembre destiné à récolter des fonds pour l’UNICEF.

A mi-chemin entre l’engagement universitaire et social, Elypsy est avant tout un BDE de psychologie, ce qui implique l’organisation d’événements en lien avec cet univers de pensée, comme un « Petit déjeuner hypnotisant », organisé le 17 Octobre dernier, et proposant une initiation aux techniques d’hypnoses, ou encore la conférence sur la communication intrapersonnelle de Mars 2019. Notons au passage que l’association possède, en plus d’une organisation des postes classiques en BDE – Président, Trésorier, Pôle Com – un membre actif ayant aussi la fonction d‘hypnotiseur.

L’hypnotiseur : J’fais des trous, des ptits trous, encore des ptits trous

Le totem d’Elypsy, c’est le singe. Plus précisément, l’association possède une peluche-mascotte qui rappelle Kala, la mère de Tarzan. Kala renommée Kiwi, et qui passe ses journées au local. En matière de goodies, le Pôle Com est super chaud avec leurs pulls Arctic White, Kelly Green ou encore Lavender. Les pulls Elypsy sont en vente depuis le 8 Novembre et sont disponibles au local du bâtiment H, salle H201. 18 euros pour les adhérents à l’association, 23 euros pour les non-adhérents. Les bénévoles Elypsy sont aussi reconnaissables à leurs salopettes vertes qu’ils portent à l’occasion d’évènements inter-associatifs.

Mais alors, me diriez-vous, comment adhérer à cette association ? Hé bien, chez Elypsy, il y a deux types d’adhésion. La première permet une réduction sur les événements, les pulls et les goodies de l’association, pour la modique somme de 5 euros. La seconde adhésion s’élève à dix euros et permet, en plus des réductions, l’impression de documents, en tout temps, au local. Elle donne de plus le statut de membre actif, qui permet de participer à la mise en place des événements de l’asso.