À LA DÉCOUVERTE DES ASSOCS DE LYON 2 ¤2¤ : LGBTI+ - Le Lumière

À LA DÉCOUVERTE DES ASSOCS DE LYON 2 ¤2¤ : LGBTI+


Thématique sociale phare de notre époque, la reconnaissance de l’orientation sexuelle de chacun possède aussi sa côte-part associative. En témoigne l’association LGBT de l’Université Lumière Lyon 2 : fondée en 2013, elle constitue une zone d’accueil, de rencontres et de partage pour tous les étudiants LGBT Lyonnais.

L’association est en effet ouverte aux étudiants LGBT provenants d’autres campus lyonnais. Elle est destinée en particulier aux étudiants victimes de discriminations ou tout simplement de solitude, et ayants besoin d’un espace d’écoute et de solidarité. En créant un lien entre ses différents membres, l’association LGBT de Lyon 2 agit ainsi comme un refuge en plus d’être un lieu engendrant des repères communs. Cette solidarité se manifeste dans des activités collectives diverses et variées comme des sorties à la patinoire, au sauna ou plus modestement, au bar. Un évènement remarquable fut l’organisation de la soirée Queer et Clou dans lesquelles ont été mis en avant des artistes de métal queers.

L’enjeu premier de l’association a été notamment exposé dans une courte vidéo par Mata’i, coordinateur de l’association. Une vidéo financée par la FSDIE, et produite par l’association Time Monolith Pictures.

http://audiovideocast.univ-lyon2.fr/coursv2/1/00/00/15/25/1525.mp4

Un entretien qui fait, en outre, mention du Pôle Militant propre à l’association. Pôle militant structuré en 2016 et qui propose des campagnes de sensibilisation – diffusion de flyers, stands d’information – ainsi que l’instauration de zones de réflexion sur cette thématique sociétale.