À la découverte des assocs de Lyon 2 ¤1¤ : Junior Ewebbi - Le Lumière

À la découverte des assocs de Lyon 2 ¤1¤ : Junior Ewebbi


Le statut associatif de Junior Entreprise permet à des bénévoles étudiants d’effectuer des missions rémunérées pour le compte d’une entreprise. Et ce, en fonction des problématiques de celle-ci. Un pari entretenu par Junior Ewebbi, Junior Entreprise du Campus de Bron, depuis 2011.

Junior Ewebbi voit les choses en grand, a du cran, a du talent. Promue Junior Création un an après sa création, puis Pépinière Junior Entreprise en 2014 et enfin Junior Entreprise l’année suivante, l’association démontre une fois de plus la crédibilité de cette structure économique qu’est la Junior Entreprise. Représentée par Kevin Grimonpon, les étudiants bénévoles d’Ewebbi réalisent des missions rémunérées en fonction de leurs compétences professionelles et unversitaires. Un large panel d’activités qui s’ouvrent sur des champs d’études telles les Statistiques à l’informatique décisionnelle en passant par la communication.

Deux postes primordiaux sont proposés aux étudiants : ceux-ci peuvent entamer une carrière de consultant, qui les amèneront, de par leur savoir-faire, à réaliser des missions ponctuelles pour les besoins d’une entreprise. L’autre poste concerne celui d’administrateur. Comme son nom l’indique, il s’agira pour l’étudiant de jongler entre l’actualité bureautique et financière de l’asso – et acquérir de solides compétences dans le domaine de la gestion-administration. La demande du client est ainsi suivie d’un planning segmentant études, missions et autres projets personnels de l’étudiant volontaire.

Ainsi, une commande d’une start-up spécialisée dans l’accompagnement digital, stipulait la création d’une application capable de définir le domaine de compétence précis d’un utilisateur « par rapport aux logiciels utilisés régulièrement comme Excel » selon la page web du site de Lyon 2 consacrée à Ewebbi. Une mission couronnée de succès et qui a pour retombées, entre autres, l’affutage du sens de la relation-client ainsi que de l’évaluation de sa demande chez les étudiants.