Очень странные дела : 7 astuces russes qui vont vous être utiles dans la cuisine - Le Lumière

Очень странные дела : 7 astuces russes qui vont vous être utiles dans la cuisine


Il y a une semaine, j’ai entendu une histoire étonnante sur l’amitié franco-russe qui s’est nouée grâce à… une petite astuce dans la cuisson des œufs.

Des étudiants français ont invité leur amie russe dîner chez eux. Ils lui ont demandé de préparer quelque chose de typiquement russe pour l’apéritif. Sans réfléchir longtemps, la jeune fille a choisi une salade qui s’appelle « Olivier » dont la recette comprend la cuisson d’œufs et de légumes. 

Photo d’Anna Sépiachvili

Mais, l’amie russe a oublié de compter le temps de cuisson des œufs. Alors, elle a pris une cuillère à soupe pour sortir un des œufs de la casserole et l’a fait tourner sur la table. L’œuf tournait très vite. La jeune étudiante russe a donc compris que l’œuf était déjà cuit. La question « pourquoi faire tourner un œuf ? » a intéressé non seulement ceux qui ont contemplé la scène, mais également leurs amis et même leurs voisins. Les français étaient tellement impressionnés qu’ils ont demandé à faire une expérience pour vérifier par eux-mêmes si cette astuce fonctionne réellement. 

À la fin, une foule de français faisait la queue dans l’appartement pour faire tourner les œufs et comprendre que l’œuf cru tourne bien plus lentement que l’œuf à la coque. Un petit geste simple de la Russie est devenu une grande surprise pour le berceau de la gastronomie de haut niveau.

Pourtant, il faut dire que ce n’est pas la seule petite astuce utilisée quotidiennement dans les cuisines russes.

Découvrez des astuces de la Russie qui pourraient étonner les français :

Séparer le blanc du jaune d’œuf à l’aide d’une simple bouteille 

Souvent, surtout quand il s’agit de la préparation de pâtisseries et de desserts, il est nécessaire d’ajouter non pas un œuf entier mais seulement un jaune ou un blanc dans une recette. Mais comment bien séparer le blanc du jaune d’œuf ? Une astuce simple et efficace : il faut appuyer un peu sur une bouteille vide pour en faire sortir un peu d’air, coller son goulot sur un jaune d’œuf et relâcher la pression sur la bouteille pour l’attraper. Après, vous pouvez verser le jaune dans un autre récipient.

Ramollir du beurre plus rapidement avec un rouleau à pâtisserie

Le beurre est un élément très important d’un grand nombre de recettes. Mais le plus souvent, il doit être ramolli ce qui nous oblige à le sortir du réfrigérateur bien en avance. Pour accélérer le processus de ramollissement, il faut placer le beurre dans un sachet et commencer à le rouler et l’écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Cela ne prend pas beaucoup de temps et d’efforts : après quelques roulements, le beurre devient suffisamment tendre.

Refroidir du vin à l’aide de raisins congelés

Contrairement à la glace qui fond dans le verre et dilue le vin, les raisins congelés ne le font pas. Ils refroidissent rapidement la boisson et, en plus, représentent une décoration originale pour le verre.

Obtenir davantage de jus de citron à l’aide de pinces 

Pour avoir plus de jus de citron, il faut d’abord faire rouler le citron sur la table, en appuyant un peu sur lui par la main. Ensuite, il faut couper le citron en deux, prendre une moitié et la placer entre les pinces de cuisine en métal ou en bois. Les pinces vous donneront une force de levier et vous aideront à presser le citron presqu’à sec.

Éplucher les oignons et éviter les larmes avec un peu de sel

Pour ne pas avoir des yeux pleins de larmes, mettez un peu de sel sur une planche à découper. Le sel absorbera partiellement le gaz qui provient des oignons et qui est agressif pour les yeux. Il faut noter que cela ne permettra pas d’éviter toutes les larmes. Mais cela vous aidera à continuer d’éplucher les oignons sans faire de pauses.

Garantir la fraicheur des herbes pendant plusieurs jours à l’aide de l’eau 

Cette méthode ressemble beaucoup à la méthode de conservation de fleurs : si vous mettez les herbes (comme, par exemple, le persil, le basilic ou la roquette) dans un pot ou dans un verre avec de l’eau et les recouvrez d’un petit sachet, cela leur permettra de rester frais pendant plusieurs jours. 

Protéger des morceaux de pomme fraîchement coupés avec du jus de citron 

Tout le monde sait que les pommes fraichement coupées ont une tendance à devenir marrons seulement en quelques minutes. Bien sûr, cela ne donne aucune envie de les manger ! Essayez d’arroser des pommes avec du jus de citron : vous verrez que non seulement les petits morceaux de fruit ne bruniront pas mais même blanchiront un peu.  

D’ailleurs, vous voulez savoir ce qu’un français a dit à la fin de l’histoire sur les œufs tournés ? « Les russes sont un peuple extraordinaire. Comprendre la logique des russes est presque impossible. Avoir leur esprit débrouillard l’est également. J’aimerais bien que la Russie et la France soient des amis et ne disputent plus ». Alors, profitez bien de ces astuces dans votre cuisine et pensez à la Russie !

Avec l’amour

de la Russie,

Artem Arutiunian