Очень странные дела : 7 astuces russes qui vont vous être utile dans le traitement de vos vêtements - Le Lumière

Очень странные дела : 7 astuces russes qui vont vous être utile dans le traitement de vos vêtements


Les Russes sont bien connus pour leur esprit débrouillard. En effet, les astuces de la vie courante se transmettent d’une génération à l’autre dans le plus grand pays du monde. Les parents apprennent à leurs enfants l’aspect multitâche des objets de la vie quotidienne pour réparer et nettoyer tout ce qu’il y a à la maison. Bien évidemment, ces astuces concernent aussi le traitement de tous les vêtements.

Photo de Polina Tankilevitch

Alors, voilà quelques astuces qui vont vous être utiles pour garder tous les « habitants » de votre penderie en bon état :

Enlever les bouloches d’un pull à l’aide d’un rasoir jetable

Nous pouvons remarquer que les bouloches apparaissent assez rapidement sur certains pulls, en mohair, en laine ou encore en cachemire. Dans ce cas, il suffit d’appliquer un rasoir jetable qui coutera beaucoup moins cher qu’un rasoir anti-bouloche et qui sera presqu’aussi efficace sur votre pull ou votre manteau en laine. Même si cette alternative prend un peu de temps et d’effort, le résultat le vaut bien.

Réduire les plis sur les vêtements lavés avec de petits glaçons

Après le lavage, les t-shirts et les chemises sont susceptibles de se froisser. Pour éviter les plis sur les vêtements lavés, il faut mettre une poignée de petits glaçons dans le sèche-linge 10-15 minutes avant la fin de séchage. Cette technique marche vraiment bien. Donc, avec un peu de chance, vous n’aurez même pas besoin de repasser vos t-shirts et vos chemises.

Décoincer une fermeture éclair avec un savon sec ou une bougie

Ce n’est pas rare quand un zip de votre pantalon ou de votre blouson se coince. Les tentatives de résoudre ce problème amènent parfois à un résultat déplorable. Voici une astuce simple pour éviter l’abîmement de votre fermeture éclair : graissez la partie coincée avec un morceau de savon ou de bougie. Ces objets contiennent des ingrédients permettant le meilleur glissement du curseur.

Nettoyer les chaussures en cuir avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc et les chaussures en daim avec une brosse à ongles

Pour faire disparaître les salissures, il faut passer un coup de chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc sur vos chaussures en cuir . Quand les chaussures deviennent sèches, commencez à les frotter délicatement avec un autre chiffon. Si vous avez besoin de nettoyer les chaussures en daim, vous pouvez utiliser la même technique mais en remplaçant juste le chiffon par une brosse à ongles.

Enlever les tâches d’huile à l’aide d’un liquide vaisselle

L’huile alimentaire, que ce soit l’huile de tournesol, l’huile d’olive ou l’huile de colza, est un produit indispensable pour un grand nombre de recettes. Pourtant, c’est aussi un produit qui provoque un grand nombre de tâches sur les vêtements. Le problème de ces tâches est qu’elles ne partent pas facilement après un simple lavage. Donc, il faut bien les prétraiter. Pour cela, le liquide vaisselle est un très bon choix grâce à ses propriétés dégraissantes. Appliquez quelques gouttes du produit sur les taches puis frottez délicatement (avec une brosse à dent, par exemple).

Réparer les collants filés avec un vernis à ongles

Les filles connaissent bien cette situation : un petit trou sur un collant qui devient rapidement beaucoup plus visible. La solution est simple : appliquez un peu de vernis à ongles incolore pour resserrer la maille au niveau du trou. Ensuite, laissez sécher pendant quelques instants pour en remettre une autre couche. Ainsi, vous n’aurez même plus besoin d’enlever vos collants pour les empêcher de se filer.

Mettre un chiffon sur un crochet de cintre pour préserver vos vêtements de poussières et de saletés

La météo est sans aucun doute un des facteurs les plus importants dans le choix des vêtements à porter. Il est évident que l’on ne va pas porter un manteau, une parka ou une doudoune pendant toute l’année. Par conséquent, ces vêtements restent rangés pendant des mois dans une penderie et ils absorbent donc plein de poussières et de saletés. Si vous n’avez pas de housse spéciale chez vous, vous pouvez simplement mettre un morceau de tissu, une serviette ou un chiffon sur un crochet de cintre. Cela permettra de ne pas devoir laver vos vêtements hors-saison quand vous déciderez de les porter à nouveau.

Avec l’amour

de la Russie,

Artem Arutiunian