Zotero : l’appli qui gère tes bibliographies PRINT N°3 - Le Lumière

Zotero : l’appli qui gère tes bibliographies PRINT N°3


[Cet article aurait dû sortir dans la version print, c’est-à-dire la version imprimée du journal.]

En décembre, dans les BU Chevreul et de Bron, l’université Lumière dispensera des cours pratiques sur l’utilisation d’un module informatique appelé Zotero.

Cette plateforme a été conçue pour faciliter la documentation, enregistrer des références et les utiliser d’une façon plus simple et rigoureuse. Nous n’avons pas attendu les ateliers pour tester cette plateforme, et vous fournir un compte-rendu de l’expérience.

  • L’installation du module sur l’ordinateur

Le premier abord de Zotero est rébarbatif. Le site est en anglais. Il y a plusieurs modes d’installation : soit directement sur Chrome, soit en temps qu’application séparée. La première option, vantée comme plus facile, ne voulait pas fonctionner sur mon ordinateur. C’est pourquoi je recommande le « standalone » qui prend plus de temps à installer, mais ne plante pas.

  • Enregistre et classe les références en un clic

Dorénavant, l’option « sauvegarder dans Zotero » prendra la forme d’un icône dans la barre de recherche de Chrome. Quelle que soit la référence consultée, il suffit de cliquer sur l’icône pour qu’elle soit enregistrée dans la bibliothèque Zotero. L’application repère et indique automatiquement sa nature (article de journal, vidéo, page de blog…), l’auteur, la date, la description, l’édition… tout ça en un seul clic. A toi de les ranger ensuite dans des dossiers et choisir les critères de hiérarchie.

14963554_2182871695272240_1358119010_o

  • Le vrai truc en plus de cette appli

◊ Sur les logiciels de traitement de texte :

Une barre d’outil Zotero apparaît désormais avec la page. Elle permet d’appuyer tes propos d’une référence de ta bibliothèque. Ça prend la forme d’une annotation qui renvoie le lecteur à la bibliographie construite automatiquement à la fin du document. Cette fonctionnalité t’épargne à la fois du travail de rigueur fastidieux et des imprécisions dans tes références. Elle donne surtout une présentation très sérieuse à tes travaux.

14961467_2182872971938779_951670191_n

Partager les biblio :

Une bibliographie Zotero peut être commune à plusieurs utilisateurs qui travaillent en groupe. Chacun apporte ses propres recherches à une même bibliothèque. Il est même possible de la rendre visible à tous les utilisateurs de Zotero, et consulter les bibliothèques d’autres utilisateurs spécialisés dans le même sujet.

Je recommande donc Zotero, qui offre des avantages de taille pour la rédaction d’un document utilisant des références. On perd moins de temps à s’y retrouver dans ses sources, celles-ci sont détaillées, stockées, rangées sans effort.

Seul bémol : le site en anglais et les possibles difficultés d’installation.