UNIT : Allier sport et rencontres - Le Lumière

UNIT : Allier sport et rencontres


Unit permet à des particuliers de faire du sport avec des Animateurs et en groupe. Son but : faire de l’activité sportive un plaisir à partager en dehors des salles et démocratiser le coaching sportif en proposant des séances sans contrainte d’abonnement ni d’engagement à un prix accessible.

L’application devrait sortir prochainement, mais le site www.unit-sport.fr permet déjà de réserver des séances ! Cela fonctionne ainsi : vous réservez une séance avec un Animateur et payez en ligne, les prix allant de 4 à 8€ la séance. Vous ferez alors partie d’un groupe de quelques personnes  et serez entraîné par un Animateur, souvent étudiant en STAPS à Lyon 1 : « Les étudiants en STAPS ont des connaissances en entrainement, ils étudient plusieurs discipline sportives dans leur globalité. Ils sont donc polyvalents et peuvent conseiller » nous disent les co-fondateurs du concept. L’autre particularité de l’application est de ne prendre que des petits groupes afin les conseils restent personnalisés.

Pratiquer le sport nécessite du temps libre et le co-fondateur Lucas témoigne : « Nous avons constaté que beaucoup d’étudiants ne pouvaient pas faire de sport quand ils voulaient ». C’est ainsi que les deux compères ont eu l’idée de UNIT qui a donc comme objectif de proposer des séances aux étudiants sans qu’ils n’aient besoin de venir régulièrement et donc, de ne pas être soumis à un forfait. « On peut essayer plusieurs sports, les étudiants n’ont plus la contrainte de l’engagement. On peut commencer un sport à tout moment de l’année en choisissant la fréquence à laquelle on ira s’entraîner et arrêter quand on veut sans perdre d’argent ». L’idée est claire : proposer des séances de sport sans contrainte d’abonnement ni d’engagement.

Véritable alternative à la salle de sport, l’application permet de faire du sport dehors et de rencontrer des gens qui débutent ou pratiquent : « On veut faciliter le coaching et les rencontres. Il y a un aspect social dans ce que l’on fait, on veut rendre sociable une communauté ». Dans un contexte hors des études, UNIT a pour but de transformer le sport « en un vecteur social. Il n’y a pas les contraintes d’un club, pas de compétitions, l’objectif est de se détendre et de se divertir ». Les sports proposés sont – pour l’instant en tout cas – majoritairement des sports urbains comme le cardio-training, le fitness, le tennis, le running et bientôt la danse. Les Animateurs proposent des séances que vous choisissez ensuite sur le site. Unit, « c’est un bon moyen de vaincre la flemme et de se motiver ! ».

 

Photos : UNIT