Notiseoton, le livre au cœur de la parentalité - Le Lumière

Notiseoton, le livre au cœur de la parentalité


« Connais toi toi-même ». Telle est la devise de cette jeune start-up Lyonnaise spécialisée dans la vente de livres enfants.

 

Création de la start-up

L’initiatrice de ce projet est Nathalie Le Breton, ancienne journaliste et co-animatrice de l’émission « Les maternelles » sur France 5 pendant quinze ans. Elle propose un abonnement de box mensuel contenant trois livres pour enfant, adaptés aux différents âges (0-3 ans, 3-8 ans). En plus de cela, des box thématiques sont proposées sur des sujets complexes tels que le divorce, le deuil, ou encore l’écologie… Les livres envoyés proviennent d’une cinquantaine de maisons d’édition partenaires (Françaises, Suisse, Belges, Québécoises). La sélection de livres proposés est ludique et moderne, avec des personnages réels, et tente de s’éloigner le plus possible des stéréotypes.

« les enfants d’aujourd’hui ne sont pas ceux du passé »

En effet Notiseoton fait un tri parmi les 8 000 livres jeunesse qui sortent tous les ans pour sélectionner les meilleurs. Mais ce n’est pas tout, une fiche de guidance accompagne chaque livre pour permettre aux parents de mieux aborder les livres, ainsi qu’un édito de parentalité. Tout cela dans le but de promouvoir un moment de proximité entre parents et enfants. Les livres sélectionnés par Nathalie font gagner du temps aux parents souvent perdus aux milieu des rayons de littératures jeunesse.

Un autre avantage est l’effet surprise de ces box. Chaque mois les abonnés découvrent avec impatience de nouveaux livres originaux et récents. Ce concept se positionne en controverse des nouvelles technologies, qui dé-sociabilisent les enfants en les isolant devant des écrans. Le fait de lire un livre ensemble créé un échange humain et permet de mieux se connaitre. Grâce à Notiseoton les enfants retrouvent le goût de la lecture dès le plus jeune âge.

« Transmettre aux enfants les valeurs de la vie »

Candice Barret, notre interlocutrice

Nous avons rencontré Candice Barret, une étudiante de Lyon 2 en master 2 spécialisé sur les questions de genre. Elle travaille dans l’entreprise depuis ses débuts, soit un peu plus d’un an. Durant cette période, Notiseoton à eu des « résultats plus que satisfaisant ». L’ascension de la société est en premier lieu liée à la renommée de Nathalie Le Breton, puis par l’excellente qualité des livres proposés. Aujourd’hui, plus de 30 000 livres ont été envoyés et la société compte maintenant huit membres.

« Nous sommes entre le géant Amazon et les libraires »

Une autre part importante de Notiseoton est le média parentalité. Leur site web regorge de contenus adaptés aux questions des parents, par exemple des interviews de spécialistes, des Facebook live ou encore des chroniques littéraires. Il y a également une émission jeunesse adressée aux enfants sur la plateforme YouTube. Ces conseils sont gratuits et disponibles pour tous. Cela fait de Notiseoton une entreprise très complète et polyvalente.

Dernièrement une box est apparue, dédiée aux expatriés ayant un accès difficile à des livres francophones de qualités, et ce « à moindre frais ». Le projet de box pour les 9-12 ans est aussi en réflexion afin d’étendre l’offre à un lectorat plus large.

 

article co-écrit avec Jade.

https://www.notiseoton.com/