Festival du Film Jeune à Lyon : Ouverture ! - Le Lumière

Festival du Film Jeune à Lyon : Ouverture !


Le Festival du Film Jeune à Lyon s’est ouvert, ce mercredi 13 septembre, à l’auditorum Malraux de Lyon 3. Au programme, allez voir le site:

http://lyonyoungfilmfest.fr/festival/programmation.html

Pierre Triollier du Brochet préside Le Festival, et l’Association LYF.

LYF est construite à partir d’une réunion d’associations consacrées au jeunes films lyonnais. En effet, Pierre présidait déjà le Festival du film lycéen de Saint-Just. Avec ses amis du Festival Luciole et du Lycée La Martinière Monplaisir il concrétise l’idée d’une Union du film Jeune à Lyon. L’étudiant costumé remercie nombreux de ses compagnons de voyage et les félicite de l’ampleur grandissante de la manifestation.

Aujourd’hui la deuxième édition de ce festival débute.

Le maître de cérémonie, Matéo Balestriero, est déjà passé par la case réalisation avec Game of Tong: the Last Fight , primé lors de la première édition. Une tenue détente pour lister les noms des films programmés, ils défilent à une vitesse folle, le nombre de film en compétition a doublé par rapport à l’an dernier. Remarquable, un court-métrage qui arrive tout droit de Cotonou. Sinon 67% des court-métrages sont lyonnais. En jeu, le Lyf d’or. Et bien évidement les habituels « Meilleur scénario » ; « Meilleure B. O. » ; « Meilleure image » ; etc.

L’association Kinoks, est sur le terrain.

À Lyon 2 ils gèrent le pôle multimédia du département Arts du Spectacle. Ici ils sont partenaire majeur et vous offrent une projection sur le campus des quais (Mercredi 27/09 à 18h). Les deux responsables de l’association ont pris le micro pour soutenir le cinéma, le jeune cinéma, le jeune cinéma lyonnais. Les suivre sur les réseaux pour être informés de leurs actualités :

https://www.facebook.com/assokinoks?fref=ts

Vous pourrez découvrir le reste des partenaires lors de la cérémonie de clôture. Le Cinéma Comoedia s’est proposé d’accueillir la distribution des prix le 30 septembre à 10H30, soutenant la production de court-métrages.

Fin de la cérémonie d’ouverture, projection.

DA LOST BOYZ est le second court-métrage de Julia Chapot. Tourné en février 2017, et en avant-première ce soir. Chapeau l’artiste. Son film de fin d’étude à la Factory est spectaculaire ! C’est l’histoire de Wolfgang. Il fête son seizième anniversaire lorsque son frère lui propose de s’évader à Netherland pour échapper à la mine. La jeune réalisatrice aux cheveux acajou maîtrise son sujet et orchestre une lourde équipe avec brio. Elle, qui a déjà raflé le prix du meilleur film étudiant ainsi que le prix de la meilleur image avec Video killed the radio star, est assurément une cinéaste à suivre. Prions ensemble pour que la projection du 23 septembre ne grésille pas ! Une décharge gratuite, une méga-dose de liberté visuelle et musicale vous attend de nouveau à cette date au Cinéma Le Zola !

Teaser du court-métrage DA LOST BOYZ de Julia Chapot :

 Au sortir de la salle, c’est au chapeau qu’on récolte les fonds et les petits fours sont maison.