Entrevue avec Alejandra Loaiza, gagnante du concours photo organisé par le Service Culturel - Le Lumière

Entrevue avec Alejandra Loaiza, gagnante du concours photo organisé par le Service Culturel


J’ai eu le plaisir de rencontrer Alejandra qui a récemment gagné le concours photo organisé par le Service culturel de l’université. Le sujet était une citation de Van Gogh « Je rêve de peinture puis je peins mon rêve », elle nous explique ainsi son engouement pour la photo ainsi que la réalisation de sa production. Son image sera envoyée au Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, espérons qu’elle soit sélectionnée pour représenter l’université lors de l’exposition prévue dans leurs locaux fin mars. A noter que ses photographies seront exposées dans la salle d’exposition du bâtiment C sur le campus Porte des Alpes du 27 mars au 7 avril 2017.

 

  • Pourrais-tu te présenter pour commencer l’interview ?          
  • Je m’appelle Alejandra Loaiza et je suis en seconde année d’information et communication à Lyon 2. Je suis Colombienne et cela fait maintenant deux ans et demi que je suis en France, je suis venue à Lyon pour les études

 

  • Dans quel domaine souhaiterais-tu t’orienter après ta licence ?                                                                                                
  • J’aimerais faire de la photographie mon métier donc m’orienter vers un Master en arts visuels, direction artistique ou photographie.

 

  • Depuis combien de temps pratiques-tu la photographie ?                                                                                                                   
  • J’ai toujours pratiqué la photographie  mais cela fait vraiment un an et quelques mois que je photographie de façon plus professionnelle. J’ai commencé avec un Canon EOS puis je suis passée à un réflex Nikon plus performant.

 

  • Quel style de photographies aimes-tu pratiquer ?                                                                                                                                 
  • Je fais des portraits mais aussi des photographies de mariage artistiques. J’essaie de mélanger un style fashion et artistique, poétique, je veux raconter une histoire quand je photographie, qu’on puisse percevoir un sentiment, interpréter quelque chose.

 

  • Tu as donc gagné le concours photographie organisé par le Service Culturel de Lyon2, peux-tu nous en dire plus ?                          
  • Le sujet était une citation de Van Gogh « Je rêve de peinture, puis je peins mon rêve », cette phrase m’évoquait beaucoup l’art et les couleurs. Ensuite, j’ai pensé à l’origami car je trouve que cette discipline est de l’art, je les ai intégré origamis sur le mur en fond de ma photo. En premier plan on voit une fille qui est en train de dormir, j’ai composé mon image en imaginant qu’elle rêve d’oiseaux qui volent qui sont représentées par les origamis.

 

  • Quelles ont été tes démarches pour réaliser cette photographie ?                                                                                                    
  • Cela m’a pris une journée, je me suis décidée au dernier moment et le concours allait se terminer. J’ai demandé à ma colocataire si elle voulait être mon modèle, elle pratique aussi la photographie du coup c’était simple. Je me suis occupée de l’installation, les oiseaux en origami et la postproduction où j’ai ajusté les couleurs avec Lightroom. Je n’avais jamais présenté une de mes photographies dans un concours auparavant.

 

  • Quel est ton travail de photographe au quotidien ?                                                                                                                               
  • Je n’ai jamais vendu mes photographies mais j’ai travaillé avec une marque de vêtements à Paris qui s’appelle Coolala et qui va sortir une nouvelle collection prochainement. J’ai également travaillé comme photographe avec une créatrice de mariage à Lyon. Je fais souvent des photographies à l’occasion de mariage et d’anniversaire.

 

  • Aurais-tu des conseils à donner à des personnes voulant s’initier à la photographie ?                                                                          
  • Il faut passer à l’action, avant j’hésitais tout le temps et je n’avais jamais rien fait. Un jour je me suis décidée à acheter un appareil réflex d’entrée de gamme avec lequel j’ai appris les bases, au début on n’a pas besoin d’acheter un super appareil non plus, le Nikon D5000 est très bien pour commencer sans vouloir débourser plus de 500 euros. Il ne faut pas hésiter à beaucoup pratiquer, je ne me considère pas comme experte mais j’essaie de m’améliorer et de faire le plus de tests possibles. J’ai lu beaucoup d’explications sur Internet, notamment sur le site shotkit qui liste les appareils utilisée par des photographes connus ainsi que les objectifs.

 

 

  • Pratiques-tu la photographie à la fac ? 
  • En licence on fait surtout de la théorie mais j’ai participé à l’atelier photo qui se déroule les jeudis soirs. Le professeur est super, je conseille vraiment cet atelier, il aide et explique les basiques en photographie, il répond aux questions et aide vraiment les étudiants. On vient généralement avec notre propre appareil mais la fac nous prête quelques fois du matériel.