Des peintres hyperréalistes à la mode - Le Lumière

Des peintres hyperréalistes à la mode


Les artistes hyperréalistes semblent reprendre leurs couronnes grace aux oeuvres d’art qu’ils partagent sur les réseaux sociaux.

crédit photo: https://mikedargas.com/

 

Peinture  ou Photographie ?

Vous pensez peut-être que cette image est une photographie mais vous vous trompez car vous êtes face une peinture hyperréaliste faite par l’artiste Mike Dargas.

De plus en plus connu grace à son compte İnstagram Mike Dargas est un artiste allemand qui attire l’attention du public grace à son style qui démarque des autres.

crédit photo : https://mikedargas.com/

 

Dargas décrit ses oeuvres dans une interview pour Klassik Magazine: << La plupart de mon travail traite mon état d’esprit actuel. Donc mes peintures reflètent fortement mon humeur et mes sentiments. Il est très intéressant de regarder dans le passé et d’observer comment mes œuvres d’art ont changé. Les thèmes portaient sur Le conflit intérieur, la colère et le fait d’être guidé. L’arrière-plan était principalement peint en noir alors que la prochaine série était plus sur la féminité, la beauté et la fragilité. Les couleurs étaient beaucoup plus claires avec un ciel blue ou une couleur grise à l’arrière-plan (…) Cette série qui se nomme ‘‘Beauté ’’ montre les divers masques que l’on utilise pour se cacher et se protéger dans la vie quotidienne. Comparé à mes tout premiers tableaux montrant un portrait épuré, j’ai été surpris de la facilité avec laquelle une personnalité peut être masquée par de petits ajustements. J’ai aussi remarqué que la beauté avait un effet curatif sur mon âme et ma situation personnelle de l’époque>>.

 

Les réseaux-sociaux, un avantage pour les artistes 

crédit photo: https://www.instagram.com/omar_ortiz_artista/?hl=fr

 

İnstagram est la plateforme la plus utilisée des artistes contemporains. Un autre peintre qui se nomme Omar Ortiz utilise aussi İnstagram pour partager ses oeuvres d’art.

Avec 385 000 d’abonnés sur İnstagram Omar Ortiz est l’un des peintres hyperréalistes qui utilise les réseaux sociaux pour se faire connaître. Comparé à Mike Dargas qui a plus de 500 000 abonnés Omar Ortiz est aussi un peintre hyperréaliste qui surprend le public avec ses peintures.

 

Cet artiste Méxicain partage aussi des vidéos sur Youtube où il montre les étapes de la réalisation de ces oeuvres. Vous pouvez observer grace à ses vidéos la richesse des couleurs, l’utilisation de la lumière et les passages entre les couleurs. Omar Ortiz nous présente son travail minimaliste et précis grace à l’utilisation des réseaux-sociaux. Un peu comme Mike Dargas, Omar Ortiz se concentre sur la beauté feminine dans ces peintures. Vous pouvez aller voir ses ouvres sur son compte İnstagram.

 

Les projets

 

Ayant fait des expositions plutôt aux États-Unis, en Europe et à İstanbul Mike Dargas s’est lancé dans un autre projet en ce mois de septembre 2018 : faire une peinture murale avec le portrait de Frida Kahlo pour l’école primaire de Buford à Lennox aux États-Unis (près de Los Angeles). Omar Ortiz quant à lui continue à partager ses peintures sur les réseaux sociaux. La date des prochaines expositions est inconnue mais en attendant on peut les suivre sur les réseaux.