Conférence : Le mouvement LGBT est-il encore politique ? - Le Lumière

Conférence : Le mouvement LGBT est-il encore politique ?


C’est au sein d’une salle de l’université lyon 2 (salle CR34), le 13 octobre 2016 que l’association les « UNvisibles de Stonewall » ont organisé une conférence débat ayant pour thème : « Des émeutes de Stonewall à aujourd’hui : le mouvement LGBT (Lesbienne, Gay, Bi et Trans) est-il encore politique ? ».  C’est le spécialiste Massimo Trearo qui a animé les débats et tenu la conférence.

 

« Les UNvisibles de quoi ? » 

https://www.facebook.com/LesUNvisibles/

 

Voici leurs description Facebook : « Association d’échange LGBTI, transféministe et queer, Les UNvisibles de Stonewall promeut l’Égalité réelle et la lutte contre toutes les discriminations ».

 

La conférence 

massimo
Massimo Prearo lors de la conférence

Massimo Prearo était notre maître de conférence. Docteur en Études politiques de l’EHESS de Paris. Il s’est spécialisé dans l’étude des mouvements LGBTI et à publié de nombreux écrits dont le dernier en date s’intitule : Le moment politique de l’homosexualité: mouvements, identités et communautés en France.

 » Le mouvement LGBT est en mutation, il change, il évolue. Après la victoire (relative) du mariage pour tous, le milieu militant LGBT semble être rentré en crise, une crise que nous pourrions appeler « la crise des revendications ». Quel programme politique ? Quel projet et quel avenir pour nos luttes ?

Il nous à présenté les origines du/des mouvement.s LGBT pour en saisir la trajectoire, les ruptures et les perspectives et ainsi répondre à la question posé ci-dessus : « le mouvement LGBT est-il encore politique ? ».

 

Le ressenti

Nous avons décidé d’interviewer 4 étudiants présents à la conférence :

  • Sylvain : Etudiant en première année en science social
  • Arthur : Etudiant en 3ème année en droit et sciences politiques
  • Désirer : Etudiante en 1ère année en droit et administration
  • Guillaume : 2ème année en BTS Marketing

Avant la conférence.

Ces 4 personnes ont participé à cette conférence motivés par une curiosité et une envie d’en découvrir plus sur le sujet.

Sylvain et Désirer avait très peu de connaissances concernant les mouvements LGBTI et étaient sans véritable avis concernant la question posée par le conférencier.

Tandis que Arthur et Guillaume sont venu afin d’approfondir leurs connaissances ainsi que pour la présence de Massimo Prearo.

Après la conférence.

Les 4 étudiants étaient satisfaits de la conférence et du débat.

Sylvain a apprécié l’approche d’historien et de chercheur apportée par M.Prearo.

Les 3 autres ont cependant trouvé que la conférence était un peu trop courte, trop portée sur le passé, pas assez sur le futur du mouvement et que la conclusion ne poussait pas assez les participants à se poser des questions.

 

Nous vous invitons à visionner la conférence en intégralité sur la chaîne Youtube du Lumière TV et à en discuter autour de vous afin de briser les idées reçues, encore trop présentes, concernant le mouvement LGBTI et l’homosexualité en général.