Mais, à quoi sert le CROUS ? - Le Lumière

Mais, à quoi sert le CROUS ?


Aujourd’hui, peu d’étudiants savent vraiment comment marche l’Université. Individualisme ? Désintérêt de la chose publique ? Iphonite aïgue ? Non ! Ils ne sont tous simplement pas informés. Nous espérons qu’une fois que ces points d’informations seront faits, les étudiants pourront enfin faire « leur » belle Université Lumière !

Actualité oblige, nous proposons d’évoquer le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires pour ce premier point d’information. Qu’est-ce que le CROUS ? A quoi sert cet organisme qui a fêté ses 60 ans l’année dernière ? Quelles sont ses missions ? Éléments de réponse : Le C.R.O.U.S est un Etablissement Public Administratif, c’est à dire qu’il est ouvert à tous les étudiants à travers leurs juridictions respectives. En effet il existe 28 CROUS à travers la France et un CNOUS au niveau national. Au CROUS de Lyon est affecté tout un ensemble de missions au sein de l’académie (Rhône et Loire). Le directeur du CROUS Lyon se nomme Vincent Labouret. Au delà des bourses sur critères sociaux et de la restauration, le CROUS est présent dans chaque aspect de la vie des étudiants. Le logement, l’emploi, ou également l’accompagnement des étudiants étrangers font également partie des problématiques gérées par organisme. Les missions du CROUS Lyon sont les suivantes : La Restauration : Nous commençons par les services les plus connues ou visibles. Ainsi, avec 15 restaurants, 22 cafétérias et 1 food Truck proposant plus de 3,6 millions de repas annuels au sein de l’académie. La restauration occupe un des postes les plus lourds au sein de l’organisme. Il est à noter qu’un nouveau restaurant ouvrira en décembre 2016 selon le site du CROUS de Lyon. L’Action Sociale : Plus de 46 900 bourses délivrées cette année ainsi que 15 assistantes sociales pouvant aider les étudiants en cas de difficultés ponctuelles ou annuelles.

Le Logement : 36 résidences étudiantes mises à disposition. Ceci représente plus de 8500 étudiants logés en leur sein. A côté de ceci, plus de 5300 personnes logés via Lokaviz (plateforme de logements chez particuliers) et la possibilité de bénéficier d’une caution locative étudiante. L’Emploi : La plateforme Jobaviz propose de mettre en relation des employeurs avec étudiants à la recherche de jobs. A noter que le CROUS recrute également des services civiques. D’autres activités sont moins connues alors que les moyens sont mis à disposition des étudiants afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets et l’animation des campus. La Culture : Les dispositifs comme le « Culture Actions » financent des projets étudiants (77 l’année précédente ), ainsi que les concours et tremplins (8). L’animation en résidence universitaire est également au sein de la mission « culture ». L’international : Le Student Welcome Desk et Bienvenue à Saint-Etienne (assuré par le CLOUS) participent à l’accueil des étudiants internationaux. Des places en logement universitaires ainsi qu’en résidence hôtelières (pour les doctorants et enseignants-chercheurs) leur sont également réservés afin de les mettre dans les meilleures dispositions.

Wilfried Engama

Crédits Photo : Rachid Aly Mohamed