9 commandements pour cartonner ce semestre ! - Le Lumière

9 commandements pour cartonner ce semestre !


Le premier semestre est fini.  Pour certains, les révisions ont été intenses, peut-être trop du fait d’une mauvaise organisation. Comme le mois de janvier est synonyme de bonnes résolutions, Le Lumière vous propose ces quelques commandements qui vous aideront dans votre travail sur le long terme. Il va de soi que le travail effectué en amont facilitera grandement vos révisions en les rendant moins laborieuses et plus efficaces.

1) De ton manuel, tu ne te sépareras pas !

Chaque professeur donne en début de semestre des manuels généraux de référence. Pour les enseignements majeurs, il est essentiel de ne pas se séparer d’un manuel assez général qui deviendra votre Bible.

bible-light-rays12) Des lectures annexes, tu feras !

Les lectures annexes sont indispensables pour compléter votre manuel de référence qui est beaucoup trop général. Cela ne veut pas dire que vous passerez vos journées à lire. Pour optimiser votre temps, une lecture ciblée semble plus intelligente qu’une lecture entière d’un livre. Vous pouvez sélectionner seulement les chapitres nécessaires.

3) A anticiper, tu apprendras !

Concrètement l’anticipation tient en quelques gestes simples : reprendre son CM le soir même et l’apprendre ainsi que relire les TD et les préparer de manière à rendre vos révisions plus efficaces à la fin du semestre.

4) Wikipédia, tu oublieras !

Exit Wikipédia, la BU met à votre disposition des sites d’une grande qualité scientifique tels que Encyclopedia Universalis. Le site est fiable, vivement recommandé par l’ensemble des universitaires, et plutôt exhaustif.

téléchargement

5) Ton type de mémoire, tu connaîtras !

Si vous connaissez votre type de mémoire, c’est parfait. Dès lors, deux solutions s’offrent à vous : vous vous enregistrez en récitant des cours (même si cela peut paraître un peu bête) et vous les écoutez. Si vous avez une mémoire plutôt visuelle rien ne vaut la méthode des fiches avec un code couleur de préférence.

6) Regarder des séries ou des films, tu pourras !

Ce commandement s’adresse davantage aux étudiants en Lettres ou en Sciences humaines. Se relaxer devant un film ou une série (en rapport avec des éléments de cours de préférence) lorsque notre cerveau commence à saturer est un moyen amusant de continuer à apprendre. Pour les historiens en herbe, n’oubliez pas que ce support reste une création et que certains éléments émanent de l’imagination du réalisateur.

regarder-films-ultraviolet-300x300

7) A des conférences, tu assisteras !

Chaque semaine, des conférences sont organisées à Lyon à différents endroits : Lyon II ou Lyon III, les Bibliothèques Municipales (en particulier celle de la Part-Dieu), sans oublier celles organisées par l’ENS de Lyon. Si vous n’avez pas le courage de sortir, aucune excuse ! Certaines conférences sont disponibles en ligne.

8) Des débats ou des documentaires, tu regarderas !

Deux explications valent mieux qu’une, c’est pourquoi vous retrouvez des cours en ligne fait par d’autres professeurs. Des documentaires sont également disponibles sur YouTube ou sur Arte replay. Pour les mordus d’actualités ou de sciences politiques, des débats de fond sont diffusés sur France 5 tous les soirs dans « C dans l’air » sur des thèmes variés.

9) Des podcasts, tu téléchargeras !

France culture est d’une grande utilité pour un certain nombre de sujets. Les émissions sont d’une bonne qualité avec des chercheurs ou des scientifiques renommés qui pourront vous éclairer sur des sujets philosophiques, littéraires ou historiques (et bien d’autres !). Ces émissions sont disponibles en podcasts à écouter à volonté dans les transports en commun.