Le 08 mars, Lyon se laisse pousser des "ELLES" - Le Lumière

Le 08 mars, Lyon se laisse pousser des « ELLES »


Le 8 mars prochain, nous célébrons la Journée Internationale des Droits de la Femme et pour cela un important programme vous attend un peu partout dans la ville de Lyon et ce, durant tout le mois de mars. Où que vous habitiez, il y aura forcément un événement lié à cette journée internationale près de chez vous. Pour vous, la rédaction s’est penché sur le sujet, et vous propose une liste d’événements à ne pas rater !

Cette Journée Internationale des Droits de la Femme est tout d’abord marquée par l’organisation d’une visite guidée du lundi 7 mars au jeudi 10 mars à 14h. Sur le thème Où sont les femmes ?, ce sera l’occasion de déambuler dans les rues de Lyon autour des femmes qui ont marqué notre ville.

[RDV : place de la Comédie devant l’Opéra. Durée : 2h  – Renseignements auprès de l’adresse mail suivante : filactions@gmail.com].
Crédit photo : Aurélie Allanic / Courir POUR ELLES
Crédit photo : Aurélie Allanic / Courir POUR ELLES

Autre rendez-vous insolite pour cette occasion : le 8 mars dès 17h30, venez bouger votre corps Place Bellecour pour un cours de Zumba géant organisé par l’association « Courir pour Elles« . Un seul mot d’ordre : de la bonne humeur et du rose ! Pour vous entraîner pour le Flashmob sur la chanson Waka Waka, rendez-vous sur leur site internet dans la rubrique « Danser pour elles », pour un tutoriel qui vous explique pas à pas la chorégraphie. Pour soutenir l’association, rendez-vous aussi à Bron, le 11 mars à la salle La Galaxie pour un repas partagé mais aussi le dimanche 3 avril lors de la « Foire à Tout » (Rue Paul Pic) pour financer l’achat des dossards en achetant les confiseries ou autre confitures que vous pourrez trouver sur leur stand.

[Plus d’informations sur leur site internet ou sur l’événement Facebook]
Crédit photo : Aurélie Allanic / Courir POUR ELLES
Crédit photo : Aurélie Allanic / Courir POUR ELLES
Terminez cette journée du 8 mars par une soirée spéciale organisée dans le premier arrondissement, à l’Hôtel de Ville. Cela débutera ainsi dès 18h30 par une conférence « Cultivons l’égalité homme-femme à Lyon. Bilan du 1er Plan d’action de la Ville« . La soirée continue ensuite avec le concert de Michèle Bernard et se termine finalement avec un cocktail.
[Ouvert à tous sur réservation dans la limite des places disponibles au 04 72 10 52 42 ou à l’adresse mail suivante : catherine.faure@mairie-lyon.fr].
Crédit photo : Yoko Ono, Balance  Piece, 2010 Exposition  Transparency, Art for Renewable Energy, MACRO, Rome, Italie, 2010 Photo : Marco Delogu © Yoko Ono
Crédit photo : Yoko Ono, Balance  Piece, 2010
Exposition Transparency, Art for Renewable Energy, MACRO, Rome, Italie, 2010
Photo : Marco Delogu
© Yoko Ono
Autre événement dans notre ville pouvant éveiller notre intérêt : l’exposition sur l’artiste Yoko Ono au Musée d’Art Contemporain qui se tiendra du mercredi 9 mars au 10 juillet 2016. Ainsi les 3 étages du musée seront consacrés à cette rétrospective mêlant plusieurs performances, aussi bien cinématographiques que musicales.
[Plus d’information sur le site du Musée d’Art Contemporain]
Crédit photo : Yoko Ono, Family Album (Blood Objects) Exhibit A: Table Setting, 1993 Photo : William Nettles © Yoko Ono
Crédit photo : Yoko Ono, Family Album (Blood Objects) Exhibit A: Table Setting, 1993
Photo : William Nettles
© Yoko Ono
Crédit photo : Yoko Ono, Ex It, 1997 Yoko Ono dans son installation Ex It, pendant l’exposition En Trance – Ex It, L’Almodi, Valence, Espagne, 26 juin – 10 août 1997 Photo : Miguel Angel Valero © Yoko Ono
Crédit photo : Yoko Ono, Ex It, 1997
Yoko Ono dans son installation Ex It, pendant l’exposition En Trance – Ex It, L’Almodi, Valence, Espagne, 26 juin – 10 août 1997
Photo : Miguel Angel Valero
© Yoko Ono
Le mercredi 9 mars, sera également projeté au CinéDuchère le documentaire D’Hélène Milano « Les Roses Noires ». Ce documentaire donne la parole à des adolescentes âgées de 13 à 18 ans vivant en banlieue et s’exprimant sur leur construction en temps que femme. La projection sera suivie d’un échange avec Anne-Pascale Paris de l’association Le Lien Théâtre ainsi que d’un goûter.

[Tarifs : entre 4€ et 6€50. Plus d’informations sur le programme du Cinéma de la Duchère]

Et bien sûr, n’oublions pas les événements au sein de notre université notamment les activités culturelles « Fais pas genre » qui se dérouleront du 8 au 10 mars avec notamment la représentation du spectacle Gunế dont nous avons déjà parlé dans un précédent article ou encore la projection du film Tom Boy le 9 mars à 18h15 à l’amphithéâtre Culturel sur le campus de Bron. Ce ne sont bien sûr pas les seuls événements organisés dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme et vous pourrez ainsi retrouver tout le programme sur le site de l’université.

Plus d’informations sur tout le programme de la Ville de Lyon sur le site lyon.fr et sur le programme de la Ville de Bron sur le site ville-bron.fr.